Retraite anticipée partielle

Le Parlement a adopté la réforme de la prévoyance professionnelle (réforme LPP) le 17 mars dernier. Un référendum contre cette décision a été lancé avec succès par diverses associations et partis politiques. Le peuple aura donc l'occasion de se prononcer à ce sujet dans le courant du premier semestre 2024.

Indépendamment de ce fait, nous souhaitons vous rendre attentifs aux aspects de la planification d'une retraite anticipée ou d'une retraite partielle.

Planification financière

La planification financière est un élément important du processus de décision quant à une éventuelle retraite anticipée ou partielle. Cette dernière est établie sur la base des recettes et des dépenses budgétées, ainsi que sur la base des éléments de fortune et des dettes. La planification financière vous donne ainsi une vue d'ensemble de votre situation actuelle et future en matière de revenus et de fortune. Il est également possible de simuler des éléments de planification fiscale concernant les versements tels que les avoirs du fonds de pension et du troisième pilier. La planification financière peut constamment être adaptée à l'évolution de la situation.

Lacunes de prévoyance

Le financement d'éventuelles lacunes de prévoyance mérite d'être examiné à temps. En raison de l'augmentation du coût de la vie et de la perte de pouvoir d'achat qui en résulte, il est d'autant plus important de combler les éventuelles lacunes de prévoyance en effectuant des rachats dans la caisse de pension. Cependant, les incidences de tels rachats sont à clarifier avec la caisse de pension avant qu'ils ne soient effectués. Ces derniers peuvent en outre être intégralement déduits du revenu fiscal. Ainsi, en fonction du taux d'imposition moyen, il est possible d’économiser jusqu'à 40 % du montant versé à la caisse de pension. Il faut toutefois souligner que les rachats doivent être effectués au moins trois ans avant un éventuel retrait de capital.

N'hésitez pas à contacter nos spécialistes pour toute question éventuelle.

Beat Mauron

Beat Mauron

Associé, Responsable du siège

Agent fiduciaire avec brevet fédéral


T +41 26 492 78 24
bm@core-partner.ch