Réflexions quant à l’optimisation fiscale 2024

publiée le 14.11.2024

Le quatrième trimestre est la dernière occasion pour lancer des optimisations fiscales et les réaliser à temps.

Prévoyance 3a

Dans le courant du mois de novembre au plus tard, une vérification s'impose pour contrôler si le versement annuel a déjà été effectué et si celui-ci correspond au maximum. Le montant annuel pour les indépendants et les salariés avec une caisse de pension (CP) est limité à CHF 7'056 (2025 : CHF 7'258). Les personnes actives sans CP peuvent verser chaque année jusqu'à 20 % du revenu de leur activité, mais au maximum CHF 35'280 (2025 : CHF 36'288).

Sachant qu'un compte bancaire 3a ne rapporte quasiment plus d'intérêt, le rattachement du compte 3a à un indice/ETF mérite d'être envisagé pour autant que l'on soit prêt à prendre des risques.

Un compte pilier 3a ne peut être retiré que dans son intégralité. Or, il est soumis à un impôt sur les versements en capital qui est progressif. Par conséquent, la création de plusieurs comptes et la planification de retraits échelonnés dans le temps présentent un avantage.

Rachats dans la caisse de pension

Les rachats dans la CP sont déductibles dans la déclaration d'impôts privée et forment l'une des possibilités d'économie d'impôts les plus efficaces. Le montant du rachat possible dépend du potentiel de rachat individuel.

La répartition des rachats sur plusieurs années est d'autant plus intéressante que le revenu est élevé et que le capital est retiré rapidement. Les rachats effectués dans les dernières années avant la retraite permettent d'obtenir le meilleur rendement après impôts.

Dans la mesure où il est prévu de retirer au moins une partie de l'argent de la CP sous forme de capital au moment de la retraite, aucun rachat ne peut être effectué lors des trois dernières années précédant la retraite.

Avant d’envisager un rachat, il est toutefois conseillé de s'informer en détail sur la situation financière de la caisse de pension (le taux de couverture doit être supérieur à 100 %) et sur ses prestations: en cas de décès, que se passe-t-il avec le montant versé à titre facultatif ? En cas d'invalidité, ai-je toujours la possibilité de choisir entre capital et rente ? À quel taux d'intérêt le capital racheté est-il rémunéré ?

Biens immobiliers

Grâce à l'entretien, les biens immobiliers conservent leur valeur tout en réduisant la charge fiscale. Lors de chaque période fiscale, tout contribuable peut choisir entre la déduction des frais réels et la déduction forfaitaire pour chaque immeuble. Idéalement, il faudrait concentrer les petits travaux de rénovation sur une année et répartir les travaux de rénovation plus importants sur plusieurs années. Crucial : pour les immeubles privés, c'est la date de paiement qui fait foi (canton de Fribourg), il peut donc être intéressant de faire le point à ce propos avant la fin de l'année.

Outre les travaux d'entretien, les investissements destinés à économiser de l'énergie et à ménager l'environnement sont, eux aussi, déductibles des impôts.

Dons et versements bénévoles

En matière de déductions fiscales, il en va de même pour les dons aux partis politiques ainsi qu'aux organisations d'utilité publique ou aux établissements publics, sous réserve de certaines restrictions.

Nous sommes volontiers à votre disposition pour un conseil.

 

Michael Münger

Michael Münger

Associé, Chef d'équipe

Expert-comptable diplômé
Dipl. Economiste d’entreprise ESCEA


T +41 26 492 78 58
mim@core-partner.ch