Quelles mesures contre le manque de main-d'œuvre qualifiée?
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée occupe le devant de la scène depuis des années. Désormais, on ne se contente plus d'en parler, la pénurie est perceptible pour tous : décrocher un rendez-vous chez un artisan prend plus de temps que chez un médecin, les restaurants ferment plus tôt et les appels des chasseurs de têtes sont plus nombreux.
Hélas, la solution idéale n'existe pas. Vous trouverez ci-après quelques mesures susceptibles de remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée :
Moderniser le recrutement
Albert Einstein aurait dit un jour : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et d’espérer un résultat différent ». Lorsque le marché change, il importe de savoir s’y adapter.
Fidéliser davantage les collaborateurs
Plus le degré de fidélisation des collaborateurs est élevé, moins ces derniers ont tendance à changer de poste. Qui plus est, les collaborateurs loyaux sont plus impliqués, plus motivés et plus productifs. Ils agiront comme ambassadeurs de l'entreprise et attireront d'autres candidats.
Employer Branding
L'Employer Branding désigne une marque employeur forte que l'on construit et cultive. Elle agit vers l'extérieur ainsi que vers l'intérieur. Finalement, l’Employer Branding vise à la fois à attirer du personnel qualifié, et à fidéliser les collaborateurs motivés sur le long terme.
Enrichir la formation
En formant ses propres spécialistes, l'entreprise agit efficacement contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Pour que vos apprentis restent dans l'entreprise, donnez-leur très tôt la chance de grandir dans votre entreprise. Confiez-leur des responsabilités et proposez-leur des perspectives qui les motiveront à rester.
Promotion des talents
Un plan stratégique destiné aux talents permet d'identifier et d'encourager ceux-ci de manière ciblée à occuper de nouveaux postes. L'accent est mis sur les compétences requises pour le domaine d'activité.
Développement individuel des collaborateurs
Le développement du personnel ne saurait se limiter aux seuls apprentis et talents, mais doit inclure l'ensemble des collaborateurs. Ce processus s'inscrit dans le cadre du modèle d'entreprise et de ses besoins.
Digitalisation et automatisation
Le progrès technologique nécessite avant tout des professionnels bien formés. Des solutions intelligentes permettent de digitaliser, d'automatiser et de simplifier les processus.
Questionner et adapter les processus commerciaux
Si les ressources en personnel sont insuffisantes pour assurer les processus commerciaux habituels, il faut se demander jusqu’à quel point ces derniers peuvent être adaptés ou alors même s'ils sont vraiment nécessaires. Cette démarche est même susceptible d'aller jusqu'à remettre en question l'ensemble du modèle d'entreprise.
La plupart des mesures décrites présentent des recoupements. Ce qui importe, c'est de combiner le plus de mesures possibles pour s'affranchir au mieux de la situation concurrentielle tendue qui règne sur le marché du travail.
Michael Münger
Associé, Chef d'équipe
Expert-comptable diplômé
Dipl. Economiste d’entreprise ESCEA
T +41 26 492 78 58
mim@core-partner.ch