Plus de flexibilité à l'âge de la retraite

La réforme de l'AVS 21 entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, et elle entraînera d'importants changements pour les femmes et les hommes. Le plus manifeste est sans doute le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, assorti d'une période de transition. Le financement supplémentaire par une augmentation de la TVA ainsi que la flexibilisation de la perception de la rente ont également été adoptés.

Notamment le versement anticipé et le report de la rente, c'est-à-dire le travail au-delà de l'âge de la retraite, offre une flexibilité supplémentaire. Jusqu'à présent, il était uniquement possible de percevoir que 100 % de la rente AVS. Désormais, il sera possible de toucher une partie comprise de 20 à 80 % dès 63 ans – et dès 62 ans pour les femmes des générations de transition nées de 1961 à 1969. La retraite peut ainsi être prise progressivement de 63 à 70 ans. La part dite d'anticipation pourra être augmentée une fois après la première décision, avant que la rente complète ne doive être perçue. Il sera, par exemple, envisageable d'augmenter la partie anticipée une fois avant l'âge ordinaire de la retraite et de percevoir ensuite la rente complète à 65 ans, ou de choisir une anticipation partielle, d'augmenter la retraite partielle après l'âge ordinaire de la retraite et de percevoir la rente complète au plus tard à partir de 70 ans. Il sera bien entendu possible de prendre une retraite progressive après avoir atteint l'âge ordinaire de la retraite. Dès lors que l'on parle ici de la rente complète, force est de constater que celle-ci continue d'être réduite en cas de retraite anticipée.

Si, par la suite, on décide de travailler au-delà de l'âge de la retraite tout en continuant à cotiser à l'AVS, cela pourra, sous certaines conditions, aboutir à une augmentation de la rente de vieillesse. Ce n'était pas le cas avant la réforme. La franchise mensuelle de 1’400 CHF, ou la franchise annuelle de 16’800 CHF, reste inchangée. Autrement dit, aucune cotisation AVS ne doit être versée sur les revenus inférieurs à ces seuils d'exonération. Toutefois, il sera désormais possible de choisir de bénéficier ou non de la franchise, sachant que la décision devra être communiquée à l'employeur avant le premier versement de salaire. Il est impossible de renoncer à la franchise avec effet rétroactif. Les cotisations prises en compte lors de la détermination de la rente après l'âge ordinaire de la retraite permettent de combler d'éventuelles lacunes de cotisations ou d'améliorer la rente de vieillesse jusqu'à la rente maximale.

Ainsi, l'activité professionnelle au-delà de l'âge de la retraite devient financièrement plus attrayante. Voilà qui pourrait permettre de lutter contre la pénurie omniprésente de main-d'œuvre qualifiée.

Nous vous conseillons volontiers si vous avez des questions au sujet de l'AVS ou de la planification financière et de la prévoyance personnelle en général.

Reto Käser

Reto Käser

Associé, Chef d'équipe suppléant

Expert-comptable diplomé
Master of Arts HSG en Comptabilité et Finance


T +41 31 329 20 53
rka@core-partner.ch