La compliance gagne en importance, aussi pour les PME

Publié le 20.03.2024

Exigence de transparence, respect du devoir de diligence, dispositions du droit du travail, durabilité, digitalisation, échange automatique des données en matière fiscale, protection des données, lutte contre le blanchiment d'argent, etc.

Non seulement les grandes entreprises mais également les petites et moyennes entreprises (PME) ont fait face ces dernières années à l’entrée en vigueur d’une multitude de règles et d'obligations légales leur imposant la mise en œuvre de processus de compliance afin d'éviter toute infraction, sous peine de sanctions ou d'autres conséquences extrêmement lourdes.

Et cette tendance perdure! Pas moyen d'y échapper : la compliance fait partie du quotidien professionnel de tout entrepreneur et constitue de plus en plus souvent une condition préalable à l'établissement de relations commerciales pour de potentiels partenaires.

Souvent, les grandes entreprises disposent de leur propre service juridique, qui conseille le management sur des aspects juridiques et réglementaires complexes, limitant ainsi les risques susceptibles d'entraîner des pertes financières et de nuire à la réputation de l'entreprise.

Or, une compliance bien conçue est de plus en plus importante même pour les PME, car elle :

> Identifie et élimine les risques potentiels en amont

> Renforce l’image professionnelle de l’entreprise

> Simplifie les relations avec les partenaires externes (partenaires commerciaux, autorités, etc.)

> Facilite l’accès aux capitaux pour les investissements

> Est un atout lors du recrutement de personnel

> Joue un rôle important pour la pérennité de l'entreprise, notamment lors de la planification de la transmission

> Est un argument en faveur de la durabilité

Cependant, pour les PME ne disposant pas forcément des compétences et/ou des ressources nécessaires en interne, le déploiement de tels processus de compliance peut s'avérer laborieux.

Notre service juridique vous accompagne dans l'identification des dispositions pertinentes, dans l'analyse des risques et dans le développement pragmatique d’éventuelles mesures nécessaires dans votre entreprise.

Car cela vaut aussi pour les PME : une bonne compliance est un avantage concurrentiel!

Isabelle Gioielli

Isabelle Gioielli

Fondée de procuration
Juriste fiscaliste, Lic. iur. HSG
DAS FH in Swiss Taxation
CAS en fiscalité des PME

 


T +41 26 492 78 31
igi@core-partner.ch