Économiser correctement – mieux vaut tôt que tard

Publié le 11.04.2024

Il vaut mieux ne pas tarder à planifier sa retraite. Plus la réflexion est menée tôt, plus la marge de manœuvre en matière de planification est grande et permet à la fois d'optimiser la situation et d'économiser de l'argent. Quiconque connaît les incitations fiscales de l'État et les exploite correctement a tout à gagner dans les dix dernières années avant la retraite.

Ainsi, en versant chaque année durant cette période 10 000 francs de son salaire sur un simple compte d'épargne, le montant final sera bien inférieur à celui obtenu en appliquant ce processus d'épargne par le biais de la prévoyance liée (pilier 3a ou caisse de pension). Cette différence peut rapidement atteindre 30 000 francs ou plus sur une période de 10 ans, compte tenu de la situation financière et de la charge fiscale. Autrement dit, des économies supplémentaires qui peuvent s'avérer particulièrement précieuses pour qui caresse l'idée d'une retraite anticipée coûteuse.

Pourquoi cette différence ? Avec un compte d'épargne, les revenus d'intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu et la fortune à l'impôt sur la fortune. En revanche, lors d’un versement dans la prévoyance les revenus issus des intérêts ainsi que l'avoir de prévoyance épargné sont exonérés jusqu'au retrait. De plus, le versement annuel de 10 000 francs est déductible du revenu imposable. Un allègement fiscal appréciable durant les dernières années avant la retraite. En effet, c'est durant ces dernières années que le salaire est souvent plus élevé, que les déductions pour enfants tombent ou que les deux conjoints travaillent de nouveau à un taux d'occupation plus élevé.

Toutefois, l'épargne via la prévoyance n'est pas entièrement exempte d'impôts. C'est au moment du retrait du capital que des impôts sont dus. En revanche, cet impôt privilégié sur le retrait du capital est nettement moins élevé que l'impôt ordinaire sur le revenu. Avec l'ouverture de plusieurs comptes de prévoyance et des retraits échelonnés entre 60 et 65 ans, il est en outre possible de réduire l'impôt susmentionné (rupture de la progression fiscale).

Avant d'effectuer un versement dans le pilier 3a ou un rachat dans une caisse de pension, il importe de bien s'informer. Le pilier 3a offre différentes possibilités : un compte de prévoyance pur, un dépôt de prévoyance avec des investissements dans des fonds de placement ou une police d'assurance (avec ou sans investissement dans des fonds de placement). Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients. Lors du rachat dans la caisse de pension, il est essentiel de se pencher sur la situation financière de la caisse de pension ainsi que sur ses structures. Il convient également d'examiner le traitement des rachats en cas de décès avant la retraite. De même, le délai de blocage de trois ans avant le retrait du capital de la caisse de pension mérite une attention particulière.

Avez-vous des questions quant à votre retraite, ou besoin d'aide pour la planifier ? Souhaitez-vous un avis neutre et indépendant ? Saisissez l'occasion et inscrivez-vous à notre séminaire gratuit dédié à la retraite ou adressez-vous directement à notre spécialiste.

Pour plus d'informations concernant nos séminaires et le formulaire d'inscription, cliquez ici.

 

 

Valentin Chiquet

Valentin Chiquet

Mandataire commercial
Planification financière & conseil de prévoyance
BSc HES-SO en gestion d'entreprise


T +41 31 329 20 52
vch@core-partner.ch