Avoir cinquante ans – et maintenant?

Publié le 22.02.2024

Dans la vie de bien des personnes, le cinquantième anniversaire est un événement marquant. S'il est un moment où l'on se penche sur son passé pour se remémorer les moments précieux de sa vie, c'est bien celui-là !

Mais, il représente également un moment de réflexion qui permet de définir les prochaines étapes et de déterminer ses futurs objectifs.

En tant qu’entrepreneur, l'heure est venue de réfléchir à la succession de son entreprise : définir des objectifs et des visions quant à son avenir ; déterminer si la transmission de l'entreprise est envisageable au sein de la famille ou si un acheteur externe doit être envisagé ; réfléchir aux aspects financiers de la succession, en y incluant l'évaluation de l'entreprise, les options de financement pour les successeurs ainsi que l'impact fiscal de la vente ou de la transmission – il est essentiel à ce titre pour tout chef d'entreprise de disposer d'un plan de succession d'urgence.

À 50 ans, la période est aussi propice à une réévaluation approfondie de la prévoyance et d’examiner si le capital suffira pour la retraite. À ce stade, il est encore possible de réaliser d'éventuels ajustements dans la planification de la prévoyance afin d'augmenter la rente. Ensuite, plus rien ne s'oppose à ce que vous passiez une retraite à la hauteur de vos attentes !

« La santé est le plus grand trésor de la vie et la clé du bonheur » selon les mots d’Arthur Schopenhauer !

Bien que nous préférions ne pas y penser, une maladie, un accident ou la mort peuvent affecter chacun d'entre nous. Par conséquent, il est essentiel de se préparer à une telle éventualité - p. ex. par la rédaction d'un mandat pour cause d'inaptitude. Ainsi, il sera précisé qui se chargera de vos actes juridiques quotidiens et gérera votre patrimoine en cas d'urgence. Le mandat pour cause d'inaptitude est un moyen d'agir si, d'un jour à l'autre, vous n'êtes plus capable de discernement et/ou d'action à la suite d'un accident ou si cette capacité est fortement limitée par une maladie. Pour de tels cas, il est important que vous déterminiez qui assumera la gestion de votre patrimoine et les démarches juridiques courantes.

Consignez vos souhaits à temps ! Prévoyez à travers une planification successorale que votre patrimoine soit transmis conformément à vos souhaits. Assurez-vous qu’ils soient respectés, et ce, même si vous n'êtes plus en mesure de les exprimer. Cela implique de prendre des décisions et des dispositions à temps, notamment en répartissant l'héritage, en rédigeant un testament, un contrat de mariage et/ou un pacte successoral.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions, que ce soit pour vous conseiller en matière de succession, de la planification de votre prévoyance ou de votre héritage.

Rinaldo Jendly

Rinaldo Jendly

Associé, Chef d'équipe

Expert fiduciaire dipl.


T +41 26 492 78 10
rj@core-partner.ch