Comptabilité pour médecins et conseils dans le secteur de la santé
L’évolution démographique a une incidence sur la santé et exige de nouvelles formes d’entreprise. Cela concerne toutes les formes de cabinets, aussi bien individuels que de groupe ou les centres médicaux en tant que personne morale. Les nouvelles réglementations, la complexité de l’administration et des attentes plus élevées de la part des patients et des collaborateurs empiètent sur le temps consacré aux soins médicaux. Ainsi, il apparaît judicieux de se décharger en confiant certains processus à une société fiduciaire compétente et expérimentée.
Grâce à notre expérience de plus de 60 ans dans le secteur de la santé, nous avons vécu toutes ses évolutions et avons su en tirer de précieux enseignements. Cela nous permet de vous conseiller de manière avisée et adaptée à vos besoins personnels. Nous vous garantissons un accompagnement spécialisé dans le déploiement de votre potentiel professionnel et vous aidons à garder la tête froide face aux multiples lois et réglementations en lien avec le secteur de la santé.
Ce que nous vous offrons:
- Conseil spécialisé pour les cabinets médicaux individuels et de groupe
- Conseil pour les cabinets ayant la personnalité juridique (SA, Sàrl)
- Assistance lors de la création d'un cabinet médical, de la conception à la concrétisation du projet, puis accompagnement
- Modèle de rémunération transparent pour les médecins partenaires
- Assistance pour toutes les questions d’ordre juridique
- Comptes annuels et intermédiaires
- Conseil en matière de clôture des comptes et optimisation fiscale
- Comptabilité salariale et gestion du personnel
- Décomptes TVA
- Comptabilité commerciale
- Comptabilité des débiteurs et des créanciers
- Établissement de budgets, planification financière et de la trésorerie
- Conseil en matière de financement
- Conseil en matière d’assurances et de prévoyance
Personne de contact
Comptabilité pour médecins
Grâce à notre longue collaboration avec des médecins en suisses, nous disposons d'un excellent réseau de contacts. Nous connaissons toutes les particularités du système de santé et sommes à votre disposition grâce à nos connaissances spécialisées. Même si vous venez de l'étranger et que vous souhaitez ouvrir un cabinet en Suisse, notre fiduciaire spécialisée est votre prestataire de services et votre conseiller idéal dès le début.
La planification est la première étape
L'ouverture de votre propre cabinet doit être bien planifiée et préparée, car tout votre avenir professionnel dépend des décisions que vous prenez dans ce contexte. En tant que fiduciaires spécialisés, nous vous conseillons dans le choix du lieu d'implantation et évaluons les offres de pratique existantes. Pour ce faire, nous examinons de près la valeur des actifs, les statistiques de vente et la structure d'âge de la base de patients.
Conseil professionnel sur le travail indépendant
En ouvrant ou en reprenant un cabinet médical, vous devenez indépendant et gagnez une certaine autonomie. Mais en même temps, les exigences bureaucratiques signifient à elles seules que vous êtes confrontés à des obligations totalement nouvelles. Si vous le souhaitez, nous vous aiderons à demander votre licence professionnelle et votre registre des codes-créancier RCC. Nous vous enregistrerons auprès de toutes les institutions concernées et nous clarifierons également les questions fiscales.
Business plan et options de financement
Afin de vous libérer l'esprit pour vos activités médicales, nous nous chargerons volontiers de l'élaboration d'un business plan pour vous. Sur la base de votre patrimoine existant et des besoins d'investissement, en tant que fiduciaire spécialisé, nous établirons un plan pluriannuel qui vous permettra non seulement de financer le cabinet de vos rêves mais aussi d'estimer vos revenus futurs.
La forme juridique est essentielle
Vous avez le choix d'exploiter votre cabinet en tant qu'entreprise individuelle ou en tant que société (Sàrl ou SA). Dans la plupart des cas, le désir d'optimisation fiscale est le facteur décisif dans cette décision. Toutefois, il convient également de noter que les options en matière de pension sont très différentes pour les deux formes juridiques. Nous vous fournirons une analyse sur-mesure sur la base de laquelle vous ferez le bon choix.
La réglementation des questions fiscales dans les cabinets médicaux de groupe
La forme de société ou organisationnelle d'un cabinet médical de groupe peut avoir un impact significatif sur la TVA à payer. Cela doit être envisagé à l'avance pour éviter des coûts supplémentaires non désirés. Nous disposons d'experts qui peuvent vous prodiguer des conseils avisés sur ce point important. Même pour les cabinets médicaux de groupe déjà existants, il est utile de faire examiner leur structure organisationnelle d'un point de vue fiscal par la fiduciaire spécialisée.
La gestion d'un cabinet médical en toute simplicité
Outre les domaines traditionnels de la fiduciaire spécialisée dans le secteur de la santé, nous nous occupons également de questions purement administratives sur demande. Par exemple, nous nous occupons des assurances sociales de votre personnel, de la gestion complète des salaires ou du contrôle régulier des liquidités.
La transmission de cabinet médical soigneusement planifiée
La transmission de votre cabinet à un successeur est également un tournant dans la vie qui demande beaucoup de préparation. Prenez le temps de trouver le bon collègue qui veut poursuivre l'œuvre de votre vie dans votre esprit. Prévoyez la date de la remise avec prévoyance et spécifiez dans le contrat non seulement le prix d'achat mais aussi la durée de la phase de succession. Nous serions également heureux de vous conseiller sur ces points.