Comptabilité pour médecins et conseils dans le domaine de la santé

L’évolution démographique a une incidence sur la santé et exige de nouvelles structures d’entreprise. Cela concerne toutes les formes de cabinets, aussi bien individuels que de groupe ou les centres médicaux ayant la personnalité juridique. Les nouvelles réglementations, la complexité de l’administration et des attentes plus élevées de la part des patients et des collaborateurs empiètent sur le temps consacré aux soins médicaux. Ainsi, il apparaît judicieux de se décharger en confiant certains processus à une société fiduciaire compétente et expérimentée.

Grâce à notre expérience de plus de 60 ans dans le secteur de la santé, nous avons vécu toutes ses évolutions et avons su en tirer de précieux enseignements. Cela nous permet de vous conseiller de manière avisée et adaptée à vos besoins personnels. Nous vous garantissons un accompagnement spécialisé dans le déploiement de votre potentiel professionnel et vous aidons à garder la tête froide face aux multiples lois et réglementations en lien avec le domaine de la santé.

Ce que nous vous offrons

  • Conseil spécialisé pour les cabinets individuels et de groupe
  • Conseil pour les cabinets ayant la personnalité juridique (SA, Sàrl)
  • Assistance lors de la création du centre, de la conception à la concrétisation du projet, puis accompagnement
  • Modèle de rémunération transparent pour les médecins partenaires
  • Assistance pour toutes les questions d’ordre juridique
  • Comptes annuels et intermédiaires
  • Conseil en matière de clôture des comptes et optimisation fiscale
  • Comptabilité salariale et gestion du personnel
  • Décomptes TVA
  • Comptabilité commerciale
  • Comptabilité des débiteurs et des créanciers
  • Établissement de budgets, planification financière et de la trésorerie
  • Conseil en matière de financement
  • Conseil en matière d’assurances et de prévoyance

Personne de contact

Klaus Jenelten
Klaus Jenelten
Partenaire, Chef d'équipe

Agent fiduciaire avec brevet fédéral

T +41 31 978 42 41
kje@core-partner.ch
Dominique de Raemy
Dominique de Raemy

Fondée de procuration
Cheffe d’équipe suppléante
Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral

T +41 26 347 28 80
dr@core-partner.ch

Comptabilité pour médecins

Grâce à notre longue collaboration avec des médecins en suisses, nous disposons d'un excellent réseau de contacts. Nous connaissons toutes les particularités du système de soins de santé et sommes à votre disposition grâce à nos connaissances spécialisées. Même si vous venez de l'étranger et que vous souhaitez ouvrir un cabinet en Suisse, notre secteur de la comptabilité pour médecins est votre prestataire de services et votre conseiller idéal dès le début.

La planification est la première étape

L'ouverture de votre propre cabinet doit être bien planifiée et préparée, car tout votre avenir professionnel dépend des décisions que vous prenez dans ce contexte. En tant que comptables pour médecins, nous vous conseillons dans le choix du lieu d'implantation et évaluons les offres de pratique existantes. Pour ce faire, nous examinons de près la valeur des actifs, les statistiques de vente et la structure d'âge de la base de patients.

Conseil professionnel sur le travail indépendant

En ouvrant ou en reprenant un cabinet médical, vous devenez indépendant et gagnez une certaine autonomie. Mais en même temps, les exigences bureaucratiques signifient à elles seules que vous êtes confrontés à des obligations totalement nouvelles. Si vous le souhaitez, nous vous aiderons à demander votre licence professionnelle et votre registre des codes-créancier RCC. Nous vous enregistrerons auprès de toutes les institutions concernées et nous vous expliquerons également les questions fiscales.

Plan d'entreprise et options de financement

Afin de vous libérer l'esprit pour vos activités médicales, nous nous chargerons volontiers de l'élaboration d'un plan d'entreprise pour vous. Sur la base de votre patrimoine existant et des besoins d'investissement, nous établirons un plan pluriannuel en tant que fiduciaire médical, qui vous permettra non seulement de financer le cabinet de vos rêves, mais aussi d'estimer vos revenus futurs.

Ce qui compte, c'est la forme juridique

Vous avez le choix d'exploiter votre cabinet en tant qu'entreprise individuelle ou en tant que société (Sàrl ou SA). Dans la plupart des cas, le désir d'optimisation fiscale est le facteur décisif dans cette décision. Toutefois, il convient également de noter que les options en matière de pension sont très différentes pour les deux formes juridiques. Nous vous fournirons une analyse préparée individuellement pour votre cas, sur la base de laquelle vous ferez le bon choix.

La réglementation des questions fiscales dans les pratiques de groupe

La forme sociale ou organisationnelle d'une communauté de cabinet peut avoir un impact significatif sur la TVA à payer. Cela doit être envisagé à l'avance pour éviter des coûts supplémentaires non désirés. Nous disposons d'experts qui peuvent vous donner des conseils compétents sur ce point important. Même pour les communautés de cabinets déjà existantes, il est utile de faire examiner leur forme organisationnelle par le fiduciaire médical en ce qui concerne les questions fiscales.

La gestion simple d'un cabinet

Outre les domaines essentiels des comptables pour médecins, nous nous occupons également de questions purement administratives sur demande. Par exemple, nous nous occupons des assurances sociales de votre personnel, de la gestion complète des salaires ou du contrôle régulier des liquidités.

Un transfert de cabinet soigneusement planifié

La transmission de votre cabinet à un successeur est également un tournant dans la vie qui demande beaucoup de préparation. Prenez le temps de trouver le bon collègue qui veut poursuivre l'œuvre de votre vie dans votre esprit. Prévoyez la date de la remise avec prévoyance et spécifiez dans le contrat non seulement le prix d'achat mais aussi la durée de la phase de succession. Nous serons également heureux de vous conseiller sur ces points.

Contact