24.02.2022

Je me lance en tant que jeune entrepreneur

Votre idée commerciale est prometteuse et vous souhaitez créer votre propre entreprise ?

Le bon concept commercial

Avez-vous une idée commerciale résolument novatrice qui n'a pas son pareil sur le marché, ou désirez-vous appliquer de nouvelles idées à un produit qui a déjà fait ses preuves ? Différents prérequis peuvent déboucher sur une réussite entrepreneuriale ! Il est toutefois bénéfique d'avoir déjà une certaine expérience dans le secteur de l’entreprise que vous désiriez créer. Presque chaque branche a ses particularités qu'un nouvel entrepreneur avisé sait maîtriser !

Le Business plan

Lors de la demande d'un financement auprès d'une banque ou d'une tierce personne, la projection de l'idée commerciale sous forme d'un business plan authentique et très bien ficelé est un instrument précieux. Ce business plan sert de fil conducteur à l'entreprise et contient aussi bien le type et l'ampleur du financement que la rentabilité calculée de l'activité commerciale. Il convient d'y inclure les dernières évolutions du marché ainsi que les risques prévisibles, afin que les éventuels partenaires puissent remarquer que l'entrepreneur aborde son projet de manière systématique et réfléchie.

Le statut juridique

Au moment de la création d'une entreprise, le choix du statut juridique dépend de différents facteurs tels que le capital initial ou la responsabilité.

L'entreprise individuelle est souvent le premier choix des nouveaux d’entrepreneurs – elle se crée sans trop d'efforts ni de capital initial.

La création d'une Sàrl résulte de l'inscription au registre du commerce. Elle combine un faible apport en capital et une limitation de la responsabilité quant au capital social – un choix intéressant !

La société anonyme est généralement la forme juridique des entreprises ayant des besoins en capitaux plus importants. De plus, elle combine la facilité de transfert des actions avec une faible responsabilité et se prête donc également aux startups ! Elle est également constituée par l'inscription au registre du commerce.

Volonté et conviction à la base !

La réussite du nouveau chef d’entreprise en tant qu’indépendant repose sur sa volonté absolue et son implication au-dessus de la moyenne pour placer son entreprise sur la voie du succès. Pour cela, il doit être convaincu des mérites de son projet d'entreprise et être capable de convaincre ses partenaires de son idée !

Si vous avez des questions relatives à la conception d'un business plan convaincant, à l'évaluation du statut de la société, aux impôts ou si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement en matière de comptabilité, nous serons heureux de vous conseiller !

Rinaldo Jendly
Expert fiduciaire diplômé
Partenaire de CORE Partner AG
rj@core-partner.ch

Contact