22.09.2022

Le personnel, la clé du succès

Quelles sont les conditions cadres attrayantes pour les collaborateurs qui permettent à l'entreprise d'attirer les spécialistes nécessaires ?

Parmi les facteurs susceptibles de provoquer le mécontentement des collaborateurs, citons la politique et la gestion de l'entreprise, ainsi que les compétences professionnelles des supérieurs hiérarchiques, lorsque celles-ci ne correspondent pas aux attentes. En revanche, les expériences de réussite, les retours d'information, la reconnaissance et le sentiment de responsabilité jouent un rôle central dans l'extrême satisfaction des collaborateurs.

Parallèlement, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que de bonnes prestations sociales jouent un rôle essentiel.

Dans quelles circonstances peut-on parler de bonnes prestations sociales ?
Prenons l'exemple de la prévoyance professionnelle : si celle-ci se limite au régime obligatoire et que l'on se contente des prestations minimales, cela ne constitue pas un "argument de vente" pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Pour l’entreprise, améliorer la prévoyance implique des coûts plus élevés qu'il faudra assumer dans un premier temps. Cependant, plus la question de la prévoyance devient centrale pour les collaborateurs (p. ex. protection de la famille, pour la vieillesse, en cas d'accident/de maladie), plus ces avantages en termes de prestations sociales seront attrayants.

Mais le système de sécurité sociale n'est pas le seul facteur d'attractivité lors de la recherche d'un emploi. D'autres avantages supplémentaires offrent d'innombrables possibilités pour rendre un poste plus intéressant pour un candidat. Voici quelques exemples :

  • Bénéfices liés à la qualité de vie : aménagement souple des horaires de travail, plus de vacances
  • Avantages financiers : cadeaux d'ancienneté, récompenses pour des prestations particulières, abonnement de train ou indemnisation du trajet domicile – travail
  • Conditions de travail avantageuses : Parking de l'entreprise, repas pris à l'extérieur
  • Rabais : Possibilité de profiter d’un rabais de flotte, achats de produits
  • Avantages à titre gracieux : Contributions à un club de fitness, contributions à la formation des enfants des collaborateurs, utilisation de l'atelier de réparation automobile de l'entreprise…
  • etc.

La bonne marche du service du personnel (communication et administration) est au cœur des relations entre l'employé(e) et l'employeur.

Quant à l'administration, l'entreprise peut faire appel aux compétences professionnelles nécessaires par le biais d'une externalisation de la comptabilité salariale. Cette option présente en outre l'avantage d'une meilleure discrétion. Les exigences légales évoluant rapidement, telles que les impôts à la source, les conventions collectives de travail, etc. rendent la vue d'ensemble à garder plus difficile, alors qu'une comptabilité salariale exacte est un élément important du bilan annuel (après tout, le certificat de salaire est un document officiel).

Nous vous soutenons volontiers dans l'externalisation de l'administration du personnel, ou bien de la comptabilité salariale afin que vous puissiez pleinement vous concentrer sur les activités centrales de votre entreprise.

Maria Bächler
Agente fiduciaire avec brevet fédéral
mba@core-partner.ch

Contact