16.02.2022

Témoignage : Séjour linguistique à Galway

Encore quelque peu endormis, mais néanmoins enthousiastes, une soixantaine d’élèves attendaient devant l’école professionnelle de Fribourg que leur séjour linguistique en Irlande devienne enfin réalité. Après avoir chargé le bus et que les accompagnants aient compté au moins cinq fois que nous étions bien au complet, l’aventure Galway 2021 pouvait commencer.

Après 12 heures de trajet, nous sommes arrivés à l’hôtel Ardilaun, notre domicile pour les deux semaines à venir. En effet, en raison du coronavirus, il n’y avait pas assez de familles d’accueil. Une fois les chambres attribuées, nous avons passé la soirée dans le lobby.

Pendant la semaine, les journées étaient toujours plus ou moins les mêmes. Après le déjeuner à l’hôtel, nous nous rendions à pied à l’école. Le matin était consacré à la grammaire; l’après-midi s’axait plutôt sur la pratique. A 15 heures, l’école prenait fin. Le repas du soir était servi à 18 heures. La nourriture n’était pas franchement excellente. Par chance, les boissons, elles, étaient délicieuses. Le soir, mes amis et moi allions dans un des pubs. A Galway, de nombreux musiciens se chargent de mettre la bonne humeur dans les rues.

Le week-end fut le point fort de notre séjour. Le samedi, nous sommes allés admirer les célèbres falaises de Moher. Quel spectacle! Mais l’excursion du dimanche m’a davantage plu. Un ferry nous a amenés sur les îles d’Aran, trois îles d’environ 50 km2. Depuis le port, nous nous sommes rendus à vélo jusqu’à un fort vieux de 3'000 ans, directement sur une falaise. L’endroit était très im- pressionnant. Contrairement à Moher, nous avons pu aller jusqu’au bord des falaises et admirer l’océan en contrebas.

Ces deux semaines captivantes ont passé bien trop vite. Je tiens à remercier mon entreprise formatrice, qui a financé ma participation à ce séjour linguistique. Je ne vais pas oublier ces deux semaines de sitôt.

Cet article est déjà paru dans le CORE-Newsletter 30 du mois de décembre 2021.

Sandro Riedo
Apprenti employé de commerce (profil M)
sri@core-partner.ch

Contact