Culture

En complément aux mesures susmentionnées, destinées à l’ensemble des secteurs économiques, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a élaboré des mesures spécifiques pour le secteur de la culture, qui sont applicables dans les cas où les premières mesures n’ont pas d’effets, ou pas suffisamment d’effets, dans ce secteur.

Elles prévoient de 1) des aides d'urgence destinées aux entreprises culturelles et aux acteurs culturels, de 2) des indemnisations des pertes financières des entreprises culturelles et des acteurs culturels et de 3) des aides financières pour les associations d’amateurs du secteur culturel. Pour ces mesures complémentaires dans le secteur de la culture et dans un premier temps, la Confédération met à disposition CHF 280 millions de francs comme première tranche de deux mois.

Entreprises culturelles

Si une entreprise culturelle a subi un dommage économique en raison de la pandémie de COVID-19, différents instruments générals sont à disposition pour l’atténuer:

De plus, si les mesures complémentaires pour le secteur de la culture s’appliquent à l'entreprise, et que des pertes financières sont subis en raison de fermeture, ou d’annulation ou du report de manifestations ou de projets, il est possible de demander une indemnisation auprès du service culturel du canton où siège votre entreprise. L’indemnisation couvre au maximum 80 % des pertes financières. Le délai de dépôt de la demande est fixé au 20 septembre 2020.

Acteurs culturels

Les acteurs culturels indépendants, s’ils sont contraints à interrompre leur activité en raison de l’annulation ou du report d’engagements ou de manifestations, peuvent jusqu'au 20 septembre 2020 bénéficier de la mesure générale suivante:

De plus, si vous êtes un acteur culturel / une actrice culturelle à qui s’appliquent les mesures complémentaires pour le secteur culturel, vous pouvez demander des aides d’urgence pour couvrir vos frais d’entretien immédiats auprès de l’association Suisseculture Sociale. L’aide d’urgence ne peut excéder CHF 196 par jour et ne doit pas être remboursée. Le délai de dépôt de la demande est fixé au 20 septembre 2020.

Associations d'amateurs actifs dans le domaine culturel

Si uneassociation d’amateurs est active dans le domaine de la musique ou du théâtre (y compris danse, danse folklorique, sociétés de costumes ou yodel) et doit, en raison des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus (COVID-19), annuler ou reporter des manifestations, il est possible de demander une aide financière pour atténuer les pertes financières. L’indemnité varie en fonction des pertes financières et du nombre d’actifs représentés et se monte au maximum à CHF 10'000 par association culturelle.

La demande doit se faire jusqu'au 20 septembre 2020.

De plus amples informations ainsi que les formulaires correspondants sont disponibles par ce lien.

état: 19 août 2020 - 14:00

Contact